La Rome antique invitée au collège

Par admin louisarmstrong, publié le mardi 28 février 2023 07:29 - Mis à jour le mardi 28 février 2023 07:29
combat de gladiateur.jpg
Jeudi 23 février, de 8h à 16h, les élèves sont devenus acteurs, légionnaires, potiers, archéologues et spectateurs d'un combat de gladiateurs. Une journée incroyable !!

Le matin, les 4èmes et 3èmes latinistes ont joué la comédie apprenant le mime et les personnages antiques dans une farce : "Papus cherche une épouse et malmène son esclave". Ils ont aussi fait une heure d'archéologie expérimentale pour découvrir les costumes de l'homoplate et du mirmillon tout en répondant à ces questions cruciales : Qui est le personnage avec un bâton derrière les gladiateurs ? L'homoplate crève-t-il  l'oeil du mirmillon pour gagner une combat ?

L'après-midi, ce fut au tour des CM2, 6èmes et 5èmes de découvrir la vie d'un légionnaire romain et de fabriquer une lampe à huile avec de la glaise. Les uns et les autres ont découvert à la fin de leurs deux activités ce qu'étaient vraiment la gladiature, apprenant que tout (ou presque ce que nous savions était faux... Et pour finir un magnifique combat de gladiateurs.