VEGETALISATION DE LA COUR

Par admin louisarmstrong, publié le mardi 23 novembre 2021 10:12 - Mis à jour le mardi 23 novembre 2021 10:12
cour ap végé 7-min.jpg
L'idée de végétaliser de la cour avait été lancé par les élèves du CVC. Les éco-délégués ont repris l'idée et ont abouti le projet.

Le collège a été retenu comme établissement pilote par le Conseil Départemental de l’Ain.

Plusieurs projets ont été présentés par une architecte paysagiste, le but étant d’apporter de l’ombrage et de la fraîcheur dans la cour et les salles donnant au Sud.

Une fois le projet retenu, un dossier de demande de subvention auprès de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a été monté par le Département de l'Ain.

Les travaux ont débuté en juillet et se sont poursuivis pendant les vacances d’été.

En septembre, les élèves ont pu découvrir une nouvelle cour mais qui n’était pas terminée, il manquait encore la flore et les clôtures. Ils ont donc dû patienter avec des barrières de chantier

Pendant les vacances de novembre, la société de paysagisme a pu planter des arbres et des arbustes, ainsi que mettre des clôtures basses autour des parterres. Au total, 15 arbres à feuillage marcescent et 6 arbustes ont été ajouté, sans oublier de la lavande, des framboisiers, des cassis et des fraisiers

Vendredi 19 novembre, les éco-délégués ont finalisé le projet en plantant du thym, de la verveine, de l’origan, du fenouil, mais aussi des marguerites et des iris.

Les élèves ont pu s’approprier le nouvel espace réaménagé. Les bancs existants ont été déplacés et repeints pour certains.

Il ne reste qu’à installer les nichoirs réalisés par les élèves de CM2 lors de leur visite du collège.