CESC

Théâtre forum sur les conduites addictives

Par admin louisarmstrong, publié le vendredi 23 octobre 2015 12:11 - Mis à jour le vendredi 23 octobre 2015 12:16

Pour la troisième année consécutive, les collèges Louis Armstrong de Beynost et Marcel Aymé proposent à leur élèves cette action Théâtre forum sur les conduites addictives.

L'objectif est d'amener les élèves à prendre conscience des conduites à risques, à travers de saynètes créés par un groupe d’élèves encadrés par un comédien professionnel, de la compagnie de théâtre Bords de Saône.

Pour les élèves comédiens, c'est une très belle expérience et un espace de discussion et de réflexion sur ces thèmes. Ils sont amenés à réfléchir aux différents regards que peut avoir leur environnement, que ce soit les copains, les personnels du collège, leurs parents, ...

Ces saynètes sont présentées ensuite devant des élèves de 5° et devant les parents, et ce dans le cadre du procédé du théâtre forum afin d’assurer des échanges et débats dynamiques, efficaces et formatifs sur ces conduites à risques.

Dans une première phase, l’ANPAA intervient auprès des 4 classes de 4°, en décembre 2015,pour une approche interactive des addictions. A l’issue de cette séance de 2h par classe, l’atelier théâtre forum est proposé aux élèves volontaires.

Encadré par le comédien professionnel, au cours de 5 ateliers de 2h qui se tiendront au mois de mars, les élèves créeront des saynètes à partir :

- de thèmes qu'ils auront choisi

- d'improvisations sur ces thèmes.

Début avril, les comédiens en herbe des deux collèges se rencontreront, se présenteront leur travail et débattront. Ensuite, dans leur collège, ils proposeront des représentations devant les élèves du niveau 5°, puis devant un public de parents (et d’élèves volontaires) en soirée. La représentation devant les parents d’élèves donnera lieu à un débat co-animé avec l’ANPAA. A Beynost, elle aura lieu le 4 avril 2016 à 18h.