CESC

Exposition Questions de justice

Par admin louisarmstrong, publié le vendredi 23 octobre 2015 11:46 - Mis à jour le vendredi 23 octobre 2015 12:41

L’exposition « 13-18, Questions de Justice » a pour but de contribuer à la citoyenneté des jeunes en les sensibilisant sur leurs droit et leurs obligations, et sur le rôle de l’institution judiciaire. Réalisée dans le cadre d'un partenariat entre les ministères de l'Education nationale et de la Justice, elle se présente sous la forme de panneaux qui reprennent les textes de référence du droit et de la justice des mineurs, de cartes de type « Question-Réponses » qui permettent une participation active des jeunes, et d’un « Livre de la Loi ».

Elle aborde :

• Les droits des jeunes : Instruction, Education, Protection…
  • Leurs devoirs : le respect de la loi
  • Les différents types d’infractions et les sanctions encourues

Elle est exposée deux semaine en salle polyvalente et fait l'objet de deux heures de présentation et de réflexion par classe de 4°, animées par l'assistance sociale du collège et par un éducateur de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse).

Pour cette année scolaire, les interventions se dérouleront les 9 et 16/11/2015.

Une exposition conçue sur les mêmes principes, Moi Jeunes Citoyens, est destinée aux élèves de 6°. Elle sera présentée au collège du 29/03 au 11/04 et deux heures d'interventions par classe seront animées par l'assistance sociale et l'infirmière du collège.