Devoirs faits

Dispositif Devoirs Faits

Par admin louisarmstrong, publié le jeudi 17 avril 2014 11:37 - Mis à jour le mardi 19 septembre 2023 07:14

DF, qu’est-ce que c’est …

Une heure d’accompagnement en groupe d’une quinzaine d’élèves maximum dans une salle dédiée.

Un encadrement assuré par un enseignant ou un assistant d’éducation sur la base des attendus disciplinaires connus de tous.

Un dispositif qui s’adresse à tous les collégiens de la 6ème  (obligatoire une heure par semaine) à la 3ème (volontariat sur les autres niveaux).

Un dispositif ouvert avec une intégration ou une sortie tout au long de l’année (sur des périodes entre congés scolaires).

Une valorisation de la participation notée dans les bulletins scolaires des élèves.

 

Une séance de DF, c’est …

Apprendre à devenir autonome en s’organisant.

Apprendre à apprendre.

Pouvoir obtenir de l’aide lorsque l’on en a besoin.

Pouvoir travailler seul ou en binôme.

Pouvoir commencer ses devoirs au collège.

 

Le dispositif DF en classe de 6ème

Tous les élèves intègrent le dispositif à raison d’une heure par semaine.

L’aide organisationnelle permet :

  • D’apprendre à faire son cartable en fonction de son emploi du temps, en fonction du travail à faire ;
  • D’apprendre à gérer son emploi du temps personnel et scolaire de façon à anticiper le travail à effectuer ;
  • D’apprendre à faire le lien entre l’agenda papier et PRONOTE ;
  • D’apprendre à travailler l’apprentissage des leçons en lien avec les attendus disciplinaires ;
  • D’apprendre à comprendre une consigne pour effectuer correctement le travail demandé ;
  • De travailler sur les différents types de mémoire et d’intelligence afin de mettre au maximum ses capacités au profit des apprentissages. 

 

Et le rôle des parents …

Les collégiens doivent tendre vers davantage d’autonomie. Les rythmes de chacun étant différents, les enseignants conseillent aux parents, de 6ème et 5ème surtout, de garder le contrôle sur le travail et l’organisation globale de leurs enfants en :

  • vérifiant régulièrement avec l’enfant que le cartable contienne bien le matériel scolaire demandé, que les documents soient collés dans les cahiers, que les feuilles soient rangées dans les classeurs, en vidant ces derniers régulièrement en fonction des demandes des enseignants de façon à ne pas surcharger le cartable ;
  • vérifiant que le travail demandé soit fait mais sans le corriger. La correction est effectuée en classe avec l’enseignant et l’enfant a le droit à l’erreur, ce qui lui permet d’apprendre et de progresser ;
  • consultant PRONOTE en cas de doute sur ce qui est écrit dans l’agenda papier.
    Nous rappelons que l’agenda papier est la référence en matière de devoirs. Chaque élève se doit d’utiliser un agenda pour noter ses devoirs ;
  • s’assurant que l’enfant ait rattrapé ses cours en cas d’absence. Les documents sont déposés sur PRONOTE par les enseignants et un camarade de classe permettra de récupérer la trace écrite de ce qui a été fait en classe et les informations importantes manquées.

 

Le dispositif DEVOIRS FAITS de la 5ème à la 3ème

Les élèves volontaires font partis du dispositif.

Les équipes pédagogiques peuvent proposer fortement ce dispositif aux familles.

 

Une heure de travail par semaine en DF…

Une séance de DF ne sera pas suffisante pour effectuer l’ensemble du travail personnel de l’élève.

En fin de séance, l’élève pourra consulter, dans son agenda, le travail qu’il lui reste à effectuer.

L’ensemble des équipes pédagogiques préconisent la règle du 1 – 2 – 3 en matière de travail personnel : une heure les lundi, mardi, jeudi et vendredi, 2h le mercredi et 3h le weekend.

Pièces jointes

À télécharger

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